Ma région hier

Parce qu’il est impossible d’imaginer l’avenir sans comprendre le passé, explorez les différentes facettes de la région des Pays de la Loire et voyagez dans le temps en plongeant dans les archives régionales publiées au cours des dix dernières années. D’anecdotes en faits marquants, une mine d’informations pouvant nourrir votre contribution à notre projet de territoire !


Plongez dans les archives !

Territoire 

Notre Région : 45 ans déjà

C’est le 2 juin 1960 que paraît le décret définissant le périmètre de la future région sur les départements existants (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Nommée « Pays de la Loire », elle tire son nom de son fleuve emblématique.
Mais ce n’est qu’en janvier 1974 que se réunit pour la première fois l’assemblée régionale.


Les grandes dates clés

Communication

A la pointe de la technologie avec le minitel ligérien

Dans les années 1980, la Région met en place son propre « serveur télématique » : 3614 code PAYSLOIRE et 3615 code ESTRE (Espace Télématique Régional).
Une innovation majeure pour l’époque, avant l’arrivée des nouvelles technologies et l’avènement d’internet.

Découvrez la carte des Pays de la Loire version minitel

Déplacements

Un train d’avance pour la région !

Région pilote dès 1974 pour l’application des schémas régionaux de transports, les Pays de la Loire sont notamment en pointe dans le domaine du rail où ils ont toujours su prendre la voie de l’innovation. Petit voyage dans le temps, du renforcement de la ligne Nantes-Cholet et de l’arrivée du TGV dès 1977 aux premiers TER en 1987…

Voyagez dans le temps

Economie

Un monde agricole dynamique

ADN de notre économie et de notre territoire, l’agriculture ligérienne a fait face à d’importantes mutations. Le monde rural a su faire évoluer ses pratiques au gré des innovations successives : la mécanisation des activités agricoles, la modernisation des infrastructures, les nouvelles filières, l’ouverture au tourisme.

Découvrez ici les photos d’époque qui en témoignent !

Littoral

« La Navale », fleuron régional

Héritée de l’histoire et de la configuration géographique de notre territoire, la construction navale a profondément marqué la région, son industrie et ses hommes.
Grâce aux archives, revivez les grandes évolutions qui ont marqué la construction navale : l’usage du fer et de l’acier, les machines-moteur à vapeur, le recours à la préfabrication et au soudage pour une construction des navires à sec.

Voguez au travers des âges

Culture, patrimoine

Un haut-lieu de notre patrimoine : Fontevraud

Etape incontournable du tourisme ligérien, l’abbaye royale de Fontevraud fondée il y a plus d’un millénaire a eu plusieurs vies. Cité monastique puissante puis prison redoutée à partir du 19ème siècle, elle passe du ministère de la justice à celui de la culture en 1963 avec la fermeture de la prison, et fait l’objet d’une vaste restauration jusqu’en 1985. Elle est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez le passé carcéral de Fontevraud

Logement

Spartiate, le logement, dans les années 70 ?

Les conditions de confort ont bien changé au cours de ces 40 dernières années. En 1975, seules 67 % des résidences principales ligériennes disposaient de douches ou baignoires, contre 85 % sept ans plus tard. Et seule moins de la moitié disposait à la fois de WC intérieurs, baignoire et chauffage central en 1975, contre près de 70 % en 1982. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la politique régionale de l’habitat entre 1975 et 1985.

Pour en savoir plus sur le logement

Sport, loisirs

Terre de grands événements

Bateau, auto, vélo… Les Pays de la Loire accueillent de nombreux événements prestigieux connus dans le monde entier : le Vendée Globe qui s’élance à la conquête des mers tous les 4 ans ; les 24 Heures du Mans, la légendaire course automobile créée en 1923 ; le Tour de France dont le Grand Départ a été donné dans notre région pour la 10ème fois en 2018…

Découvrez des infos inédites sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans!

Energie

« Vous y croyez, personnellement, au solaire ? »

En 1982, l’énergie solaire connaît un 2ème élan mondial après la grande crise pétrolière. Interpellé par un journaliste lors des premières Assises du solaire, le Président du Conseil régional lui répond par cette boutade : « J’y crois d’abord pour des raisons psychologiques : il est important d’affirmer qu’il y a du soleil dans les Pays de Loire ! ».

Découvrez la perception de l’énergie

Connaissez-vous bien votre Région ?

Testez vos connaissances avec ce quizz !

De quelle année date le découpage actuel de la région des Pays de la Loire ?

Correct! Wrong!

Un décret du 2 juin 1960 crée 21 circonscriptions d’action régionale, sur lesquelles a reposé le découpage géographique des régions. Ce décret définit ainsi le périmètre de la Région sur les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Tandis que d’autres régions ont vu leurs frontières évoluer en 2015, les Pays de la Loire sont restés dans ce périmètre initial.

En quelle année le premier Conseil régional des Pays de la Loire a-t-il été mis en place ?

Correct! Wrong!

en janvier 1974, se réunissait pour la première fois l’assemblée délibérante de la Région des Pays de la Loire. La Région reste néanmoins sous tutelle du Préfet de Région jusqu’aux lois de décentralisation de 1983 qui ont étendu le pouvoir des Régions.

De quand datent les premières élections au suffrage universel des conseillers régionaux ?

Correct! Wrong!

la Région devient une collectivité territoriale de plein exercice après les premières élections au suffrage universel des conseillers régionaux le 16 mars 1986. Avant ces élections, l’assemblée régionale mise en place en janvier 1974 en Pays de la Loire était composée de tous les parlementaires de la région et, en nombre égal, de représentants nommés par les départements et les principales villes du territoire régional.

Qui fut le premier président du Conseil régional des Pays de la Loire ?

Correct! Wrong!

Président de la Région pendant 10 mois de Janvier 1974 à Octobre 1974. Sa nomination au poste de Ministre du Commerce et de l’Artisanat l’oblige à quitter son poste. Olivier Guichard lui succédera.

En quelle année l’Hôtel de Région a-t-il été inauguré ?

Correct! Wrong!

Sa construction a démarré en 1982 et les agents de la Région l’ont investi à la fin de l’année 1986. Dans l’attente de la construction du bâtiment et en manque de place dans les locaux de l’époque, la mission régionale a occupé pendant trois ans 8 étages de la Tour Bretagne.

Quiz ma region 2050
Pour en savoir plus sur la région et le Conseil régional des Pays de la Loire, consultez
Pour en savoir plus sur la région et le Conseil régional des Pays de la Loire, consultez

Share your Results:

Pour en savoir plus sur la région et le Conseil régional des Pays de la Loire, consultez www.paysdelaloire.fr.

Participez à
Ma région 2050 !

#maregion2050